« Poly, Sire de Marigna, reconnaît tenir en fief de Renaud de Bourgogne le Château de Marigna »
Au XIIIe siècle, la Seigneurie de Marigna appartenait aux Châlons Jean l’Antique.
Deux chefs routiers (mercenaires reconvertis dans le banditisme) s’emparent du Haut Castel et de son domaine du Petit Marigna. L’un y demeure, le second fait ériger une tour carrée, l’actuel clocher, sur la motte du Planège où se trouve aujourd’hui le village.
Abandon des deux domaines par les deux chefs routiers et leurs soldats qui rentrent en Dauphiné. Le Haut Castel échoit alors à la famille Vaugrigneuse, puis en 1555 à la famille du Balay.
Il est alors composé (Rousset) : (…) d’un corps de bâtiment sous lequel est un portail voûté qui communique à la cour, d’une cour irrégulière, de deux autres bâtiments adjacents au précédent et d’un donjon ayant la forme d’un pentagone irrégulier.(…) Une barrière en pierre et fer ferme l’entrée d’une belle avenue. Une grosse tour circulaire et percée de meurtrières défend l’angle sud-est du château. Il y en avait une semblable à l’angle opposé.
Construction de la tour ronde dite du Rosay, au Planège. Les Fauchier, qui résident là, sont sous la vassalité du Seigneur du Balay (Haut Castel).